Faire connaître votre entreprise sur Internet
Utiliser Internet pour faire connaître son entreprise est possible même si avec la concurrence ce n'est pas chose facile.
Pour que votre entreprise se développe et gagne de nouveaux clients, il est important d'obtenir plus de visibilité et plus de trafic sur votre site Web.
Même si vous ne vendez pas en ligne directement via un site e-commerce, le fait d'avoir plus de visibilité sur votre site Web vitrine vous fera obtenir des contacts qualifiés.
L'objectif va consister en premier lieu à générer un trafic de qualité sur votre site Web, ensuite à optimiser ce trafic pour générer des conversions. Ceci afin d'acquérir plus de clients et au final augmenter votre chiffre d'affaires.
En ré-investissant une partie du chiffre d’affaires supplémentaire, vous pouvez obtenir encore plus de visibilité, plus de trafic, plus de prospects donc plus de clients.
Voici des axes de travail pour faire connaître votre entreprise sur le Web :
Formaliser les piliers de bases pour vos actions de marketing digital
En définissant votre cible, en analysant vos concurrents et en se fixant des objectifs réalistes.
Faire vivre votre site Web en publiant des contenus de qualité
Votre site Web dépend uniquement de vous, il s'agit d'un actif financier de votre entreprise. Contrairement aux plateformes tierces (FaceBook, LinkedIn, Twitter, YouTube, etc) votre site Web est sous votre contrôle et tant que vous payez pour le nom de domaine, l'hébergement ou que vous payez un fournisseur qui le gère pour vous, votre site Web sera toujours en ligne.
Son classement dans les résultats de recherche va dépendre des mises à jour des algorithmes mais globalement, si vous avez une stratégie qui suit les recommandations des moteurs recherche votre référencement naturel sera optimisé. C'est le point suivant.
Optimiser votre référencement naturel (SEO)
Le référencement naturel est l’une des clés pour faire connaître votre entreprise sur le Web.
En effet, avec un référencement naturel efficace, les moteurs de recherche remontent vos contenus dans les pages de résultats et par conséquence, plus d’internautes sont susceptibles de venir sur votre site Web.
Le référencement naturel repose sur l'optimisation technique de votre site Web, l'optimisation du contenu de chacune de vos pages sur un sujet donné, la popularité de vos contenus.
Diffuser vos contenus sur les bons réseaux sociaux en fonction de votre cible
En utilisant le SMO (Social Media Optimization) vous pouvez aller chercher une audience large et fédérer une communauté.
Seulement en fonction de votre cible, il faudra analyser quels sont les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre activité.
Utiliser les campagnes d'emailing pour fidéliser
Lorsque l'on parle de campagnes emailing, il n'est pas question d'envoyer en masse des emails non ciblés (de spammer).
N’envoyez jamais d'emails intrusifs ou non sollicités.
Cette pratique est non seulement inefficace mais aussi illégale avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Il est aussi important de passer par des plateformes spécialisées afin d'optimiser la délivrabilité des emails. Chez UniverSaleSoft, nous utilisons une plateforme française Express Mailing.
Investir dans de la publicité payante si nécessaire sur des thématiques ciblées
Les résultats produits par le référencement naturel prenant du temps, dans certains cas, vous pouvez avoir besoin de résultats très rapidement. Pour cela, vous êtes prêt à investir un budget publicitaire.
Chez UniverSaleSoft, nous essayons d'éviter d'avoir recours à du référencement payant pour obtenir du trafic, car seul le référencement naturel est stable dans le temps. En effet, dès lors que vous cessez de payer le budget publicitaire, votre site, vos publications sur les réseaux ne ressortiront plus.
Tous les acteurs du Web proposent une régie publicitaire : Google Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads, etc.
Analyser les résultats afin de définir un plan d'action pour des corrections
Une fois les contenus publiés sur votre site Web, il est important de suivre les statistiques avec des outils tels que GA4 ou Matomo.
La mise en place du data marketing va permettre de suivre et d'analyser le comportement de vos visiteurs et de déterminer un plan d'action pour apporter des corrections si nécessaire.