Audit de site Web
La réalisation d'audits (il n'y a pas qu'un seul type d'audit) sur un site Web permet de vérifier différents points : audit technique, audit sémantique, audit de concurrence, audit de backlinks.

Quelle est l'utilité de faire un audit de votre site Web ?
Réaliser un audit pour votre site web, c’est un peu comme aller faire un contrôle technique ou un bilan chez son médecin.
Prendre le temps d’analyser son site, ou celui de ses concurrents est important pour juger de son site sous plusieurs angles :
- technique
- analyse des contenus
- référencement naturel (SEO)
- expérience utilisateur
Les résultats d'un audit de site Internet permettront de voir ce qui ne va pas et de chercher des solutions.
Plusieurs types d'audits possibles
Il n'existe pas qu'un seul audit, mais plusieurs.
Votre site Web pourra être analysé sous un angle technique afin de voir si les pages sont rapides à charger, si les images ne sont pas trop lourdes, si il n'y a pas des liens morts, si les balises principales sont correctement remplies, etc.
Un audit de site pourra être fait également pour voir si le contenu textuel de votre site Web est suffisant pour le référencement naturel, si les pages sont trouvées et visitées depuis Google (si votre site Web est relié à la Google Search Console), si le maillage interne est pertinent, etc.
Un audit peut être effectué pour voir si votre site est satisfaisant au niveau de l'UX (User eXperience, expérience utilisateur) en vérifiant par exemple si les menus sont facilement accessibles, si le contenu est assez lisible, si la navigation est fluide et bien sûr si votre site Web est avant tout pensé pour le mobile (qui représente la plus grosse part de traffic sur les sites Web).
Il est possible également de faire un audit de backlinks (les liens d'autres sites Web qui pointent vers le votre) afin de vérifier l'autorité du site référent, et quelles pages sont ciblées.
Analyser la concurrence
Lorsque nous parlons d'audit d'un site Web, la première chose est de penser à son propre site Web. Mais il est important d'analyser ses concurrents également afin de voir comment leur site est conçu et comment il est perçu par les moteurs de recherche.
Effectivement, nous n'aurons pas la main sur l'intégralité des statistiques, mais des outils puissants permettent d'analyser toutefois des indicateurs intéressants.
Utilisation d'un ou plusieurs outils pour réaliser les audits de site Web
Chez UniverSaleSoft nous utlisons des outils reconnus sur le marché afin de réaliser le ou les audits en fonction des objectifs que nous aurons définis avec vous. Certaines étapes seront également faites manuellement.
La réalisation d'un audit de site nécessite donc un peu de temps et surtout de l'expérience afin d'interpréter et de créer un rapport pertinent selon les résultats obtenus.
Faire un audit c'est bien, apporter les corrections nécessaires c'est mieux
En fonction des résultats de l'audit, si des erreurs sont détectées, un plan d'action pourra être défini afin de prioriser les corrections à apporter.
Les corrections porteront peut-être sur : des contenus à enrichir, des balises à renseigner, à modifier ou à compléter, des menus à modifier, des images à optimiser, etc.
Si nous n'avons pas réalisé votre site Internet, vous pourrez donner les préconisations à votre webmaster et nous pourrons lui expliquer les priorités.
Selon l'ampleur des corrections, une question se posera peut-être : faut-il mettre une rustine sur un site obsolète ou bien envisager une refonte de votre site Web ?
Le Web est en perpétuelle évolution, Google modifie et améliore ses algorithmes régulièrement, les technologies évoluent (langages, matériel, standards du Web, etc), avoir des corrections à faire ne signifie pas forcément que le site a été mal conçu mais permet d'anticiper et de corriger si besoin ce qui ne va pas.