Analyse de la donnée & préconisations
La prise de décision d’achat est devenue plus complexe et le sera de plus en plus. L'analyse de la donnée et son application dans le marketing a créé le data marketing.

Data marketing : la stratégie Web pour une entreprise
En personnalisant la communication auprès de vos prospects, le data marketing permet de créer les bases d’une relation de confiance entre l'entreprise et son client.
Les nouvelles technologies ont de fortes incidences sur notre vie quotidienne puisqu’elles modifient à la fois notre manière de consommer, de s’informer, etc.
Quel est l’enjeu pour une entreprise ?
Le but est d'arriver à récolter et à analyser les données pour apprendre à qualifier son audience et pour améliorer la qualité de son information auprès des prospects et clients.
76 % des marketeurs considèrent que le marketing a davantage changé en deux ans que lors des cinquante dernières années.
Le digital et les progrès informatiques ont en effet bouleversé le comportement d'achat.
Le messy middle
Il s’avère que la prise de décision d’achat est de plus en plus complexe et chaotique. La zone entre les facteurs déclencheurs et l’expérience d’achat est d’ailleurs définie par Alistair Rennie et Jonny Protheroe, 2 experts de chez Google, comme un « messy middle » qu’on pourrait se traduire littéralement par un milieu désordonné.
Le processus décisionnel d’achat est en effet désordonné, il est en fait non linéaire et unique d’une personne à l’autre, il n’y a pas vraiment de parcours type.
Cela traduit l’hésitation du consommateur et son besoin d’évaluer toutes les possibilités, chose qu’il peut maintenant faire facilement avec le digital. Internet est en effet devenu une manière pour les consommateurs de comparer leurs options d’achat avant de prendre une décision.
Récolter les données pour comprendre l'intention d'achat
La mise en place d'outil et de méthode de tracking à différents endroits de votre site Web permettra de récolter de la donnée pour l'analyser.
Les éléments nécessaires principaux seront :
- les données sur l’individu en tant que tel (genre, âge, localisation…).
- le comportement de navigation (par exemple : cet individu est venu trois fois sur le site cette semaine).
- les besoins (le visiteur a consulté les articles relatifs à telle ou telle thématique sur votre site).
- le passage à la décision (il a rempli un formulaire par exemple).
Nous réaliserons un plan de taggage (tracking) en fonction des objectifs définis.
Que permet le data marketing sur un site Web ?
Comprendre son audience
- Qui sont les visiteurs de votre site web ?
- Dans quel contexte sont-ils arrivés sur votre site internet ?
- Quels sont les contenus consultés ?
Détecter ses besoins
- L’intention réelle de leur visite sur votre site ?
- Est-ce de la simple curiosité, de la prise d’information pour un éventuel achat ou bien une réelle intention ?
Délivrer la bonne information
En fonction du niveau d’intérêt de l’internaute par rapport à ses besoins, pouvoir personnaliser sa communication en délivrant l’information la plus pertinente possible.