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Création de vos comptes réseaux sociaux

à Avignon (Vedène)

Aujourd’hui, il est devenu incontournable d’avoir une présence sur les réseaux sociaux. En effet, il y a un réel intérêt pour une entreprise d’apparaître sur les réseaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest ou encore TikTok : ils sont d’excellents vecteurs de communication dans une stratégie digitale.

Agence social média à Avignon

La gestion des réseaux sociaux demande du temps, de la rigueur et une certaine expertise. Qu’il s’agisse de s’adapter aux différents types de médias sociaux, à l’animation des communautés, à la création et la diffusion de contenu de qualité et bien d’autres encore, les réseaux sociaux sont des canaux de communication digitale à exploiter.

Les métiers de community manager ou de social media manager sont de plus en plus plébiscités par les nouvelles générations. La communication digitale est ancrée dans notre quotidien et constitue une ressource inestimable pour une entreprise.

Notre objectif est de mettre en valeur votre identité visuelle, souvent représentée à travers le web design de votre site web. Vous devez être reconnaissable immédiatement par les utilisateurs. Ainsi, pour optimiser votre image de marque, nous créons une synergie lors de la création de chacun de vos comptes sur les réseaux sociaux en lien avec votre site web.

Votre logo est repris en photo de profil. Les bannières (comme pour Facebook, LinkedIn et Pinterest) sont réalisées avec vos couleurs. Les gabarits des publications (photos et vidéos) sont également agrémentés des couleurs de votre charte graphique.

Votre image de marque sera forte et facilement identifiable. Tout comme l’expérience utilisateur qui sera optimale, offrant une réelle immersion au cœur de votre univers.

Créer un compte Facebook

Fort de son ancienneté (Facebook a été créé en 2004 par Mark Zuckerberg) et d’une communauté mature, Facebook est un réseau social disposant encore d’un potentiel intéressant, dans la mesure ou les bons leviers sont utilisés.

On ne peut pas nier qu’il est en perte de vitesse vis-à-vis d’Instagram et surtout de TikTok, qui eux ont réussi à évoluer en optimisant l’utilisation du contenu vidéo, là où Facebook n’a pas réussi à complètement s’adapter.

Toutefois, il reste pertinent dans une stratégie digitale de créer un compte Facebook afin d’être visible sur ce réseau.

Les chiffres clés sur Facebook en France (en 2022) restent encore élevés :

  • 33 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • 91% des utilisateurs quotidien représentent la tranche d’âge des 25 – 49 ans
  • 52,1% des Français présents sur Facebook sont des femmes pour 47,9% pour les hommes

La création d’une page entreprise est un outil à exploiter. Vous pouvez insérer un lien vers votre site internet, mettre en avant vos valeurs et vos produits, notamment grâce à la création de services, ajouter vos coordonnées comme votre numéro de téléphone et votre adresse (qui par ailleurs, sera utilisée pour Instagram) ou encore permettre aux utilisateurs de vous évaluer (cela peut être un atout pour votre e-réputation). Vous avez aussi la possibilité de créer des événements et de les partager.

En fonction de votre cœur de cible, la diversité d’utilisateurs présents pourront découvrir votre entreprise. Il est pertinent par exemple de rejoindre des groupes locaux ou dédiés à des activités spécifiques à votre activité pour partager votre expertise et votre savoir-faire.

Les publications payantes sont aussi un levier efficace. La concurrence et le gain en visibilité est de mise sur Facebook. Le meilleur moyen pour toucher rapidement un grand nombre d’utilisateurs reste la campagne Facebook Ads. Il est possible d’affiner les personnes ciblées afin d’être visible.

En résumé, les objectifs de la création d’un compte sur Facebook sont :

  • De construire une communauté et la fidéliser
  • De mettre en avant votre expertise et votre savoir-faire
  • De déployer un canal de vente en ligne supplémentaire

Si vous souhaitez créer un profil ou une page entreprise Facebook, notre équipe dédiée à la gestion et à l’optimisation des médias sociaux (Social Media OptimizationSMO) est là pour vous accompagner.

Créer un compte Instagram

Instagram est un réseau social incontournable dans toute bonne stratégie de communication digitale. Sa principale force réside dans la mise en valeur par l’image, le premier crédo sur lequel s’est positionnée la marque. Créer un compte Instagram est indispensable pour partager des photos ou des vidéos.

Quelques chiffres clés sur Instagram en France (en 2022) :

  • 26 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • 81% des utilisateurs quotidiens représentent la tranche d’âge des 16-25 ans
  • 81% des utilisateurs déclarent se servir d’Instagram pour découvrir des produits et services
  • 52,2% des Français présents sur Instagram sont des femmes, pour 47,8% d’hommes

Avec l’émergence de TikTok et la puissance de YouTube, Instagram a dû évoluer pour ne pas disparaître face à la concurrence. Il est vrai que les contenus vidéos sont de plus en plus consommés par les mobinautes et Instagram l’a bien compris.

Le 30 juin 2021, Adam Mosseri, PDG de la marque, a déclaré que « le réseau social n’est plus seulement une application de partage de photos ». Par la suite, il s’est étendu sur les futures fonctionnalités du réseau et le message était clair : Instagram va largement se concentrer sur la vidéo (notamment à travers les Réels).

Il reste important de rappeler que le partage des photos reste évidemment l’essence même d’Instagram. Il faut trouver le juste équilibre entre le partage de photos et la diffusion de vidéos.

Les gabarits pour les publications devront mettre en valeur votre identité visuelle. Les utilisateurs doivent pouvoir identifier votre marque rapidement. Nous estimons que les visuels doivent être cohérents et esthétiques pour un effet positif sur votre image de marque, toujours dans l’optique d’inviter les utilisateurs dans votre univers.

Avant même la création d’un compte Instagram, il faut définir une stratégie de « hashtag » (mot-dièse ou mot-clé sur les réseaux sociaux). Un bon choix d’hashtag augmentera considérablement votre taux d’impressions (le nombre de vues) de vos publications.

D’autres éléments sont à mettre en valeur :

  • Le choix du nom. Son utilité sera de permettre aux utilisateurs de trouver votre compte, soit par votre nom de marque, soit par votre activité. Un bon nom permettra à l’algorithme d’Instagram de vous faire apparaître dans les premières positions lors d’une recherche.
  • La bio est fondamentale. Elle doit être claire et pertinente. Vous devez mettre en avant ce que vous pouvez apporter aux utilisateurs. Cela est déterminant pour comprendre votre activité et sera bénéfique auprès de l’algorithme d’Instagram. Une bio ne peut pas dépasser les 150 caractères, le choix des expressions et mots-clés doit être travaillé.
  • Un lien sous votre bio. Sur Instagram, il y a la possibilité d’inclure un lien. Il faut à minima mettre le lien de votre site internet. Si vous disposez de plusieurs réseaux sociaux en plus de votre site, nous recommandons l’utilisation d’un « arbre de lien ». C’est un outil intéressant qui permet de regrouper tous les liens utiles au même endroit (site web, fiche établissement Google, avis Google, vos réseaux sociaux, votre page tarif, etc.).
  • Les « highlights » ou stories « à la une ». Les stories sont entrées dans les mœurs et tout le monde sait comment partager. Toutefois, la durée de vie d’une story est seulement de 24 heures. Afin de garder une trace de ce qui a été partagé en story il y a les « highlights ». Il ne faut pas négliger leur visuel et le nom attribué à chacun. Ils peuvent être organisés en fonction des thématiques abordées et leur visuel doit être bien réalisé pour ajouter une touche esthétique à votre feed (mur).

En résumé, les objectifs de la création d’un compte professionnel Instagram sont :

  • La mise en valeur de votre activité et de votre identité visuelle par l’image ou la vidéo
  • Faire connaître vos produits et services à une communauté active et dynamique
  • Être au plus proche de votre communauté pour mieux la comprendre et répondre à ses besoins

Notre équipe dédiée à la stratégie SMO (Social Media Optimization) s’occupe pour vous de la création de votre compte professionnel Instagram.

La Meta Business Suite : un espace commun pour Facebook et Instagram

Facebook et Instagram sont fortement liés faisant tout deux partis du groupe Meta. Il est pertinent de figurer sur le premier si l’on est sur le second et vice-versa. Nous recommandons donc d’appliquer une stratégie de pollinisation, grâce au crosspostage en liant vos comptes Facebook et Instagram.

La Meta Business Suite est un outil indispensable dans le community management ou le social media management. C’est un espace qui regroupe ces deux réseaux une fois vos comptes liés et qui permet notamment la programmation des publications, stories et réels ains que d’avoir une vue sur les statistiques des publications (taux d’impressions, taux d’engagement, etc.)

Créer un compte LinkedIn

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. Sur ce réseau, il s’agit de vous connecter avec d’autres professionnels. Un profil LinkedIn va accentuer votre « pouvoir d’autorité » sur le digital. Qu’il s’agisse d’un profil ou d’une page entreprise, créer un compte LinkedIn est essentiel pour une bonne stratégie de communication digitale.

Quelques chiffres clés sur LinkedIn en France (en 2022) :

  • 12 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • 85% des décideurs utilisent LinkedIn
  • 57% des utilisateurs quotidiens représentent la tranche d’âge des 25-34 ans
  • 47% des Français présents sur LinkedIn sont des femmes, pour 53% d’hommes

Il s’agit du réseau social dans lequel les internautes ont le plus confiance. Son orientation davantage professionnelle le différencie clairement des autres réseaux sociaux. En effet, les profils sont vérifiés et disposent d’informations pertinentes : on sait qui est la personne, son parcours étudiant, son expérience professionnelle, ses compétences, etc. C’est un excellent moyen de donner confiance et d’être rassurant auprès de vos clients.

Pour optimiser votre visibilité sur ce réseau professionnel, il faut compléter au maximum votre profil ou page pour une meilleure lisibilité et un bon score d’autorité auprès de l’algorithme de LinkedIn.

Vous devez aussi développer vos contacts. Plus vous disposerez de contacts, meilleures seront les retombées (taux d’impression, taux d’engagement).

Si vous avez une entreprise, il faut créer une page entreprise dédiée. L’objectif étant de renforcer votre image de marque et votre pouvoir d’autorité. Par ailleurs, votre e-réputation en sortira grandie. De plus, les publications faites sur la page d’entreprise peuvent être partagées depuis votre profil.

Les publications doivent être bien structurées et les accroches bien travaillées pour générer de l’engagement. Il faut aussi une bonne fréquence de publication et surtout ne pas hésiter à republier, commenter ou aimer des publications qualitatives réalisées par d’autres professionnels.

En résumé, les objectifs en étant présent sur LinkedIn sont :

  • De faire de la prospection et développer votre réseau professionnel
  • De développer votre propre image de marque (avec un profil) et celle de votre entreprise (avec une page entreprise)
  • De promouvoir votre activité et montrer votre expertise
  • De mettre en place une veille (e-réputation, concurrentielle)

Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’un compte LinkedIn (profil professionnel ou page entreprise LinkedIn), notre équipe dédiée à la gestion et à l’optimisation des réseaux sociaux (Social Media OptimizationSMO) est là pour accompagner.

Créer un compte Pinterest

Pinterest se distingue des autres réseaux sociaux. En effet, cette plateforme ne vise pas à connecter des profils comme peuvent le faire Facebook, Instagram ou encore LinkedIn, mais des centres d’intérêts. C’est dans cela que réside tout l’avantage de créer un compte Pinterest.

Quelques chiffres clés sur Pinterest en France (en 2022) :

  • 20 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • 53% des Français estiment que les épingles sur Pinterest influencent leur décision d’achat
  • 74% des utilisateurs quotidiens représentent la tranche d’âge des 18-44 ans
  • 69% des Français présents sur Pinterest sont des femmes, pour 31% sont d’hommes

Ce réseau est clairement tourné vers l’avenir. Lorsqu’un utilisateur va sur Pinterest, c’est pour préparer quelque chose, contrairement aux autres réseaux sociaux très ancrés dans l’instantanéité.

Les centres d’intérêts sont très variés. Parmi les plus plébiscités, nous retrouvons par exemple l’architecture, la décoration d’intérieur, le bricolage et loisirs créatifs, le design, la technologie, la beauté, la mode ou encore la santé. Sans oublier les cadeaux, l’art, les activités de plein air, les animaux, le cinéma, la musique, les livres, les citations, la cuisine, la gastronomie, l’histoire, le jardinage, la photographie, les sciences, le sport, les tatouages, les voitures, les motos, les voyages et bien d’autres encore.

Vous l’aurez compris, sur Pinterest il y en a pour tous les goûts. Quels que soient vos centres d’intérêts favoris, vous trouverez un tableau ou une épingle qui répondra à vos attentes.

Le potentiel de Pinterest est souvent sous-estimé par les entreprises malgré des chiffres très significatifs. Le nombre de vues mensuelles peut rapidement prendre de l’ampleur si vos contenus sont qualitatifs.

Nous avons ici un canal à fort potentiel. D’autant plus que la durée des publications est bien plus longue que celle des autres réseaux sociaux. Une publication Pinterest se bonifie avec le temps et touche encore des utilisateurs 3 à 6 mois après sa diffusion.

L’algorithme de Pinterest fonctionne différemment de celui des autres réseaux sociaux et se rapproche davantage des algorithmes des moteurs de recherche. Optimiser sa visibilité Pinterest équivaut à établir une stratégie sémantique de référencement naturel (Search Engine OptimizationSEO). Il est primordial de répondre aux exigences de l’algorithme de Pinterest pour optimiser son référencement et viser les premières places.

Optimiser son référencement Pinterest c’est aussi donner un coup de pouce à son référencement naturel sur Google. En effet, le contenu Pinterest peut apparaître dans les pages de résultats de recherche (Search Engine Result PageSERP) et sur Google Image. La stratégie de mots-clés est à prioriser et doit être établie dans les règles de l’art. Le fait de créer une synergie entre votre référencement naturel Google et celui sur Pinterest peut s’avérer être un gain incroyable en terme de visibilité et par conséquent de ROI.

Sur Pinterest, plusieurs éléments sont à prendre en considération pour optimiser votre présence sur le digital :

  • Bien compléter votre profil. Les sections « nom », « à propos » et un lien vers votre site web (ou arbre de lien). Ces éléments joueront un rôle dans votre référencement Pinterest. Ils doivent être présents pour une meilleure lisibilité et permettre à l’internaute de disposer rapidement de toutes les informations nécessaires à votre égard.
  • Le choix du titre pour chaque épingle. Il est important pour les algorithmes de ce réseau de définir un titre par post (avec les bonnes expressions / les bons mots-clés). Le titre doit être explicite pour une meilleure mise en valeur du contenu.
  • Le contenu des épingles. Le choix de la description est essentiel et il faudra être concis. Le nombre de caractères est limité à 500 caractères.

Les hashtags sont compris dans la limite de caractère sur Pinterest. Leur choix est déterminant, faisant remonter la publication sur les termes saisis par les utilisateurs, comme dans une stratégie de référencement naturel.

  • Inclure un lien (backlink) lors de la création d’une épingle. Cela permet de créer une porte d’entrée supplémentaire vers votre site internet. L’idéal est de toujours rediriger l’internaute vers une page de votre site qui est en lien avec le sujet abordé dans l’épingle.
  • Les tableaux pour une meilleure organisation. Ils sont efficaces car ils permettent de classer vos épingles. L’internaute peut retrouver toutes les épingles autour d’une même thématique dans chaque tableau. Vous pouvez également faire une description de chaque tableau, appuyant de fait votre référencement Pinterest.
  • L’aspect visuel des publications photos ou vidéos. Cet aspect est fondamental. Toujours dans le respect de votre identité visuelle, vous devez soigner chaque publication pour créer un mur esthétique et agréable à regarder. Attention, les dimensions des visuels ne sont pas les mêmes que pour Facebook ou Instagram.
  • La diffusion de contenu à un rythme régulier. Evidemment si une seule publication est réalisée tous les mois, l’algorithme de Pinterest n’attribuera pas un bon score d’autorité à votre profil. Il faut une certaine récurrence en diffusant de la photo ou de la vidéo, et surtout du contenu unique et qualitatif.

En résumé, les objectifs en étant présent sur Pinterest sont :

  • D’amener du trafic sur votre site web
  • D’améliorer votre référencement Pinterest et par la même occasion votre référencement Google
  • De mettre en avant vos produits et services avec des visuels esthétiques
  • De profiter de la durée de vie d’une publication

Notre équipe dédiée à la gestion et à l’optimisation des médias sociaux (Social Media OptimizationSMO) s’occupe pour vous de la création d’un compte Pinterest.

Créer un compte TikTok

En quelques années l’application TikTok est devenue le réseau social le plus populaire auprès des jeunes. Dans un premier temps, il s’agissait principalement de la génération Z (la population née après 1995) qui a envahi ce réseau. Maintenant, de plus en plus d’utilisateurs des autres générations, comme de la génération Y viennent sur ce réseau (et la tendance devrait continuer à s’accentuer pour les années à venir). La création d’un compte sur TikTok semble aujourd’hui être incontournable dans une stratégie SMO.

Quelques chiffres clés sur TikTok en France (en 2022) :

  • 21 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • 1,7 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde
  • 40% des utilisateurs quotidiens représentent la tranche d’âge des 25-44 ans
  • 53% des Français présents sur Pinterest sont des femmes, pour 41% d’hommes

Les usages des utilisateurs sont très spécifiques par rapport aux autres réseaux sociaux, et pour mettre en avant son contenu et optimiser votre visibilité il faut comprendre le fonctionnement de l’algorithme de TikTok.

Pratiquement la moitié de la génération Z préfère TikTok et Instagram à Google pour faire de la recherche. Contrairement à Google qui met en avant des liens sponsorisés, TikTok va valoriser des contenus affinitaires et engageant, en se basant sur le contenu consommé par l’utilisateur (depuis la rubrique « pour toi » ou « for you »).

Au niveau des usages, nous constatons que la génération Z voit davantage TikTok comme un moteur de recherche plutôt qu’un réseau social classique. Cette situation était déjà le cas avec YouTube.

À la différence des autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn ou Pinterest) et même de Google, sur TikTok il n’est pas question d’optimisation de texte. C’est l’optimisation des vidéos qui prime.

L’algorithme de TikTok est unique et bien différent de celui de ses concurrents. Il va analyser la pertinence du contenu et prioriser certains facteurs comme par exemple le texte présent sur la vidéo (ajouter depuis TikTok directement) et les musiques.

Les hashtags sont à valoriser et doivent être finement sélectionnés. La quantité ne vous permettra pas de gagner en visibilité, bien au contraire. C’est la qualité des hashtags qui va compter. Il faut trouver le parfait équilibre entre des hashtags généralistes et des hashtags plus spécifiques.

Dans le but d’optimiser une présence sur ce réseau social, il faut créer un contenu natif et de qualité. Si ce contenu génère un engagement suffisant, alors sa visibilité sera boostée par l’algorithme de TikTok.

Dorénavant, il est possible de voir apparaître dans les résultats de recherche Google les vidéos TikTok. Les publications sur les réseaux sociaux se retrouvent indexées par Google (c’est le cas également pour Facebook et Instagram).

Un autre élément important à valoriser : le maillage interne. Comme dans toute stratégie SEO, le maillage interne est primordial. Sur TikTok, il faut créer des playlists sur une thématique précise (comme pour les tableaux Pinterest). Ainsi, cela permettra de garder votre audience sur votre compte en lui proposant d’une façon naturelle du contenu susceptible de l’intéresser et de prolonger son expérience.

En résumé, les objectifs de créer un compte TikTokt sont :

  • De se rapprocher et d’élargir votre communauté
  • De créer et partager du contenu viral et créatif
  • D’humaniser votre entreprise à travers des séquences vidéos (être sérieux sans se prendre au sérieux)

Si vous souhaitez créer un compte sur l’application TikTok (personnel ou professionnel), notre équipe dédiée à la stratégie SMO (Social Media Optimization) est là pour vous accompagner.

Si vous recherchez une bonne agence de communication digitale spécialisée dans l’optimisation et / ou la création de vos réseaux sociaux d’entreprise, UniversaleSoft met à votre service son expertise en stratégie de communication digitale depuis 2009.

Notre équipe SMO composée d’un community manager, d’un rédacteur web et d’un webdesigner et là pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour la création d’un compte Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest ou TikTok.

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