Création chaîne YouTube
Une bonne présence sur le digital ne se limite pas uniquement à la création d’un site internet. Aujourd’hui, il est indispensable de créer une synergie en exploitant les différents canaux de communication disponibles sur Internet.

Une bonne présence sur le digital ne se limite pas uniquement à la création d’un site internet. Aujourd’hui, il est indispensable de créer une synergie en exploitant les différents canaux de communication disponibles sur Internet.
La création des réseaux sociaux est devenue incontournable pour créer une proximité avec sa cible et la rediriger vers votre site internet. La création d’une chaîne YouTube ne déroge pas à cette règle.
Pour nous, lors de la mise en place d’une bonne stratégie de communication digitale, la créer une chaîne YouTube est vitale. En effet, ce réseau intervient à plusieurs niveaux sur la toile.
Parfaitement intégré à l’écosystème Google depuis 2005, YouTube continue de consolider sa place de leader dans la diffusion de vidéos. Il s’agit du deuxième site le plus visité au monde, juste derrière Google.com et devant Facebook.com.
Quelques chiffres de YouTube en France sur l’année 2022 :
- 49 millions d’utilisateurs actifs mensuels
- 18,4 millions de visiteurs uniques en France en moyenne chaque jour
- 93% des Français vont sur YouTube
- 70% des utilisateurs le font depuis un smartphone
- En moyenne 13,2 heures de visionnage mensuelles
- 52% des utilisateurs quotidiens représentent la tranche d’âge des 25-49 ans
- 46% des utilisateurs sont des femmes, 54% des hommes
Les chiffres mettent en exergue la puissance de cette plateforme. Si vous souhaitez mettre en place une bonne stratégie de communication digitale, la création d’une chaîne YouTube fait partie des priorités.
La création d’un compte YouTube
Pour la création d’une chaîne YouTube, il faut tout d’abord posséder un compte Google. Ce dernier sera lié à votre chaîne. Toutefois, pour créer une chaîne YouTube puis l’alimenter en vidéos et créer des playlists, il faut dans un premier temps créer un compte YouTube.
Notre équipe spécialisée dans le SMO (Social Media Optimization) s’occupe de la création de votre chaîne YouTube de A à Z. Par la suite, nous vous transmettrons tous les éléments pour que vous puissiez l’administrer dans les meilleures conditions.
La personnalisation de votre chaîne YouTube
Après la création de votre compte puis de votre chaîne, nous nous chargeons de la personnalisation de votre chaîne YouTube. L’objectif étant de plonger l’utilisateur dans votre univers, de ce fait, les éléments de personnalisation seront intimement liés à l’identité visuelle de votre site internet.
- L’ajout d’une photo de profil : l’icône de votre chaîne. En règle générale, nous reprenons votre logo de marque. Cela permet de renforcer votre image de marque auprès des utilisateurs.
- La bannière : le « header » ou l’en-tête de votre chaîne. La bannière est personnalisée en fonction de votre activité et aux couleurs de votre identité visuelle.
- Le filigrane vidéo : une manière de protéger votre contenu en ligne. Il apparaît dans l’angle inférieur droit de vos vidéos.
- La description : indispensable pour le référencement naturel (Search Engine Optimization – SEO) et pour permettre aux internautes de mieux vous connaître. La description d’une chaîne YouTube est limitée à 1000 caractères. Nous optimisons celle-ci avec des mots-clés pensés pour le SEO. C’est aussi l’endroit dans lequel il est possible d’insérer des liens vers votre site internet et vos réseaux sociaux.
Le téléchargement de vidéos sur votre chaîne YouTube
Une fois la partie personnalisation terminée, nous pouvons commencer le téléchargement des vidéos sur votre chaîne YouTube.
Il faudra nous envoyer le contenu en amont afin que nous puissions l’importer sur YouTube. Là encore, nous pensons à tout, nous pensons à tout.
La création des vignettes pour vos vidéos YouTube
La création de miniatures ou vignettes pour vos vidéos YouTube doit être une priorité. Les miniatures seront la première perception que les utilisateurs auront de votre contenu. Elles doivent être accrocheuses et esthétiques.
Grâce aux vignettes de vos vidéos YouTube, les utilisateurs pourront visualiser le sujet au premier coup d’œil. La concurrence étant très présente sur YouTube, les miniatures de vos vidéos doivent se démarquer dans le flux de vidéos. Nous misons sur des vignettes originales qui restent en lien avec votre identité visuelle.
L’ajout d’un écran de fin à vos vidéos YouTube
L’écran de fin de vos vidéos YouTube est de la même importance que la miniature. C’est grâce à lui que vous avez la possibilité d’inviter les utilisateurs à s’abonner à votre chaîne, voire même de proposer une vidéo publiée auparavant qui pourrait susciter de l’intérêt auprès des utilisateurs.
L’optimisation de votre chaîne YouTube
L’usage de YouTube ne se limite pas à la simple consommation de vidéos. L’optimisation de votre chaîne YouTube est capitale. En effet, les nouvelles générations l’utilisent comme un moteur de recherche. De ce fait, les vidéos nécessitent une optimisation en termes de référencement naturel SEO.
Lors de la création de votre chaîne YouTube, plusieurs éléments sont à prendre en considération pour en tirer le meilleur retour sur investissement.
Une vidéo longue et de bonne qualité
L’algorithme de YouTube va privilégier une vidéo longue puisqu’elle sera généralement plus riche et informative. Tout comme Google, YouTube va considérer que plus une vidéo est longue, plus elle aura de chances d’apporter des réponses aux interrogations des utilisateurs. Une vidéo d’une durée d’au minimum 5 minutes est reconnue comme longue par l’algorithme.
Dans l’optique d’offrir à l’utilisateur une expérience optimale, YouTube avantage le référencement des vidéos avec une bonne résolution. Une vidéo en HD (Haute Définition), ou encore mieux en 4K, sera mieux positionnée qu’une vidéo en basse définition.
Le choix des mots-clés dans le titre
L’optimisation du titre d’une vidéo est un élément clé pour un bon référencement sur YouTube. Le choix des mots-clés dans le titre doit être suffisamment explicite pour que le sujet soit rapidement identifié par les utilisateurs.
Toutefois, il y a une limite de 100 caractères. Pour que le titre soit visible dans son intégralité dans les résultats de recherche, nous recommandons de ne pas dépasser les 60 caractères.
Le choix des mots-clés dans le titre d’une vidéo YouTube est essentiel pour la compréhension et doit être travaillé puisque celui-ci joue un rôle prépondérant dans les résultats de recherches (à l’image du rôle d’une balise Title dans le référencement naturel d’une page sur les moteurs de recherche).
La description de la vidéo
Une bonne description doit être travaillée. Une description de la vidéo trop courte comme une publication sur un réseau social, ne sera pas bénéfique. Il faut penser référencement. La description de la vidéo doit être longue, détaillée, unique, originale et comporter des liens (vers des pages du site ou les réseaux sociaux).
La rédaction d’une description d’environ 250 à 300 mots minimum permettra un bon référencement. Il est aussi important d’inclure dans les 25 premiers mots de la description, les mots-clés présents dans le titre. Ces mots-clés doivent apparaître 3 ou 4 fois dans la description (ce nombre variera évidemment en fonction du nombre total de mots de la description).
Les liens, qui peuvent être utilisés comme des « call to action », vers les pages du site, les réseaux sociaux ou même vers d’autres vidéos YouTube sont importants. Cela permet de prolonger l’expérience de l’utilisateur dans votre univers.
La stratégie de hashtags
Comme pour les réseaux sociaux, une bonne stratégie de hashtags est essentielle. Les hashtags vont aider les utilisateurs à trouver des contenus en lien avec les mots qu’ils auront saisis.
De plus, les hashtags jouent un rôle sur le référencement naturel SEO puisqu’ils permettent à l’algorithme de YouTube de catégoriser les vidéos. Un point important pour proposer votre contenu dans les contenus recommandés aux utilisateurs.
Les playlists
Pour favoriser le « maillage interne » lors de votre création de chaîne YouTube et faciliter la navigation de l’internaute sur votre chaîne, il faut organiser les vidéos dans des playlists.
Les playlists interviennent aussi en optimisant le référencement. En effet, l’algorithme de YouTube référence mieux les vidéos dans les résultats de recherche si des mots-clés pertinents sont intégrés dans les titres des playlists.
Le choix des mots-clés doit être travaillé, le titre d’une playlist pouvant comporter 60 caractères maximum.
YouTube Shorts
Avec l’émergence de TikTok et l’optimisation des Réels par Instagram, YouTube a dû s’adapter pour continuer de s’affirmer comme le leader dans le domaine de la vidéo avec YouTube Shorts.
Les vidéos sont au format court et sont tout autant essentielles que les vidéos longues. Le format short est devenu très tendance. Les mobinautes (principalement) aiment pouvoir consommer du contenu en grande quantité et surtout rapidement.
Lors de la création de votre chaîne YouTube, nous élaborons une stratégie mêlant les formats longs et les formats shorts dans le but d’optimiser votre présence et référencement sur YouTube.
En conclusion
Les objectifs de la création d’une chaîne YouTube :
- Montrer votre expertise et votre savoir-faire en vidéo et en action
- Gagner en notoriété et en viralité
- Valoriser votre référencement sur YouTube et Google
- Amener du trafic vers votre site web
Si vous recherchez une bonne agence de communication digitale spécialisée dans l’optimisation et / ou la création d’une chaîne YouTube pour votre entreprise, UniversaleSoft met à votre service depuis 2009 son expertise dans la communication digitale.
Notre équipe SMO, composée d’un community manager, d’un rédacteur web et d’un webdesigner, saura vous accompagner pour atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à nous contacter pour la création d’une chaîne YouTube.