Rédaction d'un cahier des charges
Vous avez besoin d'un développement sur mesure car votre projet est spécifique ? Avant toute chose, pour un projet réussi, il est nécessaire de rédiger un cahier des charges.

Rédiger un cahier des charges est nécessaire
Une fois l'idée d'un projet trouvée, il s'agit du point de départ pour mettre en place et planifier votre projet.
Alors, que vous souhaitiez créer votre site web, créer un logiciel ou une application Web spécifique, il faut rédiger un cahier des charges.
En effet, en définissant clairement vos besoins et les spécifications de votre projet, cet outil de pilotage permettra de rendre vos attentes compréhensibles par tous les futurs intervenants sur le projet.
Pour toute création de site Internet, la rédaction d'un cahier des charges est prévue dans notre process et sera effectuée par nos soins car notre expertise nous a permis d'affiner depuis 2009 notre production de site Web.
Utilité d'un cahier des charges
Le cahier des charges que l’on peut abréger en CDC, est un document qui synthétise l’ensemble des fonctionnalités que devra fournir le logiciel à la fin du projet.
Il prend donc en compte, les spécifications techniques auxquelles la solution devra répondre ainsi que les besoins qu’elle devra combler.
Cahier des charges fonctionnel ou cahier des charges technique ?
Les cahiers des charges que nous rédigeont intègrent les 2 aspects car il est nécessaire pour notre équipe de comprendre :
- votre métier
- le contexte d'utilisation de la future solution logicielle
- comment la future application devra s'intégrer et communiquer avec vos outils existants
- etc
Souvent, un client est capable de fournir un cahier des charges fonctionnel plus ou moins complet, mais il est nécessaire d'y ajouter un cahier des charges technique afin de pouvoir analyser et de chiffrer le coût global de développement.
Sans cahier des charges précis, il est impossible de donner un budget sur le projet de développement sur mesure.
Ce qu'il faut mettre dans un cahier des charges
Le CDC peut contenir un grand nombre d’informations et de données comme par exemple :
- l’historique de projet similaire ou un état de l’existant
- les fonctionnalités nécessaires de la solution
- les contraintes techniques du projet
- l'explication détaillée de vos besoins
- le budget prévisionnel
- etc
Le budget et les attentes de la solution sur mesure
Mentionner le budget prévu est également important, car celui-ci peut ne pas être en adéquation avec le coût réel de votre projet.
Dans ce cas, il faudra certainement revoir à la baisse vos attentes ou allouer un budget supplémentaire.
C'est dans ce sens que le cahier des charges technique sera utile, c'est pour cela que nous créons à la fois un CDC fonctionnel et technique.