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Ces informations sur la création d'un logo sont données à titre purement informatif.
En effet, en raison de l'évolution des techniques et des spécificités de vos besoins, ces réponses aux questions fréquentes ne sauraient se substituer à un entretien, afin d'évaluer aux mieux vos besoins et vos motivations par un expert de la société UniverSaleSoft à Avignon.
Quelles sont les vertus d'un bon logo ?
Un bon logo suscite une reconnaissance immédiate; au contraire d'un mauvais logo qu'un spectateur n'attribue à personne, ou confond avec celui d'une autre entreprise.
Les vertus d'un bon logo d'une entreprise peuvent être jugées à partir de 6 critères :
- perception : qu'il se distingue des autres références visuelles
- différenciation : qu'il se distingue de ceux des autres marques
- compréhension : que sa signification soit claire
- mémorisation : qu'un observateur extérieur s'en souvienne
- attribution : qu'il l'associe à l'entreprise
- déclinaison : il doit se décliner facilement sur d'autres supports de communication
De combien d'éléments doit être composé mon logo ?
Toute identité visuelle est composée de 4 éléments :
- un nom : le logo nom se coule dans le logo de l'entreprise, soit entièrement (Coca-Cola, Orange, Carte d'or...) ou par ses initiales ( SFR, MACIF, CHU...) Il peut combiner les 2 entités (EDF-GDF, BNP-PARIBAS).
- un symbole : Emblème graphique qui permet de distinguer l'entreprise, ses activités, ses produits, ses services et provoquer immédiatement la reconnaissance par le public. (la pomme de Apple, la virgule de Nike, le cheval de Ferrari).
- Un système de couleur : Combinaisons de couleurs censées représenter l'entreprise ( le rouge et blanc de Coca-Cola, l'orange de Orange, le rouge de Ferrari, le bleu de Bouygues télécom, le vert de Perrier...)
- un code graphique : Chaque logo à une typographie qui lui est propre. Le code graphique est bien souvent le reflet de son époque.
Le logo doit-il avoir un effet évocateur ?
Effectivement un logo doit parler de lui même. Plus il est puissant, moins il a besoin du soutien typographique du nom de la firme pour exister.
Le logo doit-il être un symbole durable pour mon entreprise ?
Plus longue est la vie de votre logo, plus nombreuses en sont les retombées. L'entreprise capitalise ainsi en perception et mémorisation.
Par exemple : le sigle Coca-Cola à été dessiné en 1886 et le célèbre Bibendum créé en 1898.
J'ai créé mon logo pour mon site Internet, mais quand j'ai voulu floquer mon logo sur mes tee shirts d'entreprise je n'ai pas eu le même rendu. Est-ce normal ?
Effectivement, dès la conception de votre logo celui-ci doit être adaptable et déclinable sur les différents supports de l'entreprise :
- sur le site internet et extranet
- en emballage : cartons, étiquettes, sachets, ruban adhésif...
- dans les locaux : hall d'accueil, vitrine, façade, enseigne, uniforme du personnel...
- sur les véhicules
- sur les outils de communication : documentations, papiers en tête, plv, annonce presse, objets publicitaires...
- sur les produits
A quel moment doit-on changer son logo ?
Le changement d'un logo pour une entreprise n'est pas un projet à prendre à la légère, l'entreprise se lance dans une manœuvre délicate. Cependant plusieurs raisons peuvent amener une entreprise à changer de logo :
- Si vous estimez avoir une signature banale
- Si votre représentation est obsolète
- Si vous souhaitez être plus contemporain
- Pour refléter une évolution interne
- Pour affirmer une évolution économique
- Pour intégrer une politique de développement durable.
Pour plus d'information contactez nous ou bien consultez la page création de logo.